ULIS
VERS UNE ECOLE PLUS INCLUSIVE

Le dispositif ULIS :

L’établissement bénéficie d’un dispositif ULIS. Il soutient la scolarisation d’élèves du CP au CM2 en situation de handicap. Il accueille jusqu’à 12 élèves notifiés par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Il permet de proposer à ces élèves une scolarité au plus près de leurs besoins en alternant des temps dans leur classe et des temps privilégiés au sein du dispositif avec une enseignante spécialisée, accompagnée par une AESH collective.

Les temps proposés sur le dispositif sont pensés en fonction des besoins de chacun et sont donc différents d’un élève à l’autre. Au sein du dispositif, il est proposé aux élèves, des apprentissages au plus près de leurs besoins. Les approches sont variées et diversifiées. Elles ont pour but de susciter l’envie d’apprendre, l’envie d’oser et de permettre à chacun de trouver une approche qui lui correspond.

Des projets sont réalisés entre le dispositif et les classes de référence en co-intervention. Ils permettent aux élèves de gagner en autonomie, en estime de soi et favorisent l’inclusion sociale. Au cours de ces projets, la présence de deux enseignants profite alors à tous les élèves. Le dispositif n’est pas seulement une salle, une enseignante spécialisée et une AESH collective. C’est un travail d’équipe entre la coordinatrice, les AESH, les enseignants, le CLAE, les intervenants extérieurs, les familles et les partenaires de soins. Un vrai réseau au service de la réussite et de l’épanouissement de nos élèves.

 

Maitre E :

L’école Immaculée Conception bénéficie d’un dispositif d’aide pour prévenir et réduire l’échec scolaire en partenariat avec les familles et l’équipe éducative. Une enseignante spécialisée à dominante pédagogique (maître E) est présente à l’école le lundi pour assurer les différentes missions du dispositif d’aide :

– Prévenir l’apparition des difficultés afin d’éviter l’installation ou l’amplification d’une difficulté ;
– Remédier aux difficultés persistantes dans les apprentissages fondamentaux ;
– Avoir un rôle de personne ressource auprès des enseignants dans la mise en œuvre de solutions concrètes en classe pour aider les élèves à besoins éducatifs particuliers.

Les objectifs des interventions sont :

– Aider l’élève à développer les compétences nécessaires à la construction de ses apprentissages ;
– Acquérir de l’autonomie dans son travail ;
– Prendre conscience de ses capacités ;
– Transférer ses réussites en classe.

Le maître E intervient à la demande des enseignants. Les familles sont informées de l’action mise en place et sont invitées à s’entretenir régulièrement avec les enseignants pour évaluer l’aide apportée. Les interventions peuvent se faire directement dans les classes en observation ou co intervention avec l’enseignant ou au sein de la classe du dispositif d’aide avec un groupe d’élèves pour des durées adaptées aux besoins de chacun. Un projet individuel est élaboré pour chaque élève et s’inscrit dans un projet de groupe.