ULIS Ecole

L’ULIS Ecole permet l’accueil dans une école primaire ordinaire d’un petit groupe d’enfants (12 au maximum) présentant le même type de handicap.

C’est une classe de l’école et son projet est inscrit dans le projet d’école. Elle a pour mission d’accueillir de façon différenciée dans notre école au niveau élémentaires, des élèves en situation de handicap afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire.

Le projet de l’ULIS prévoit l’affectation d’une personne exerçant les fonctions d’auxiliaire de vie scolaire collectif. Son action, dans la classe ou en dehors de la classe, est destinée à faciliter la vie quotidienne des élèves handicapés parmi les autres sur l’ensemble du temps scolaire.

Les élèves accueillis en ULIS

Les ULIS accueillent des enfants dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire mais qui peuvent bénéficier, dans le cadre d’une école, d’une forme ajustée de scolarisation : enseignement adapté au sein de l’ULIS, participation aux actions pédagogiques prévues dans le projet de l’école.

Chaque enfant accueilli dans une ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l’école où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.

C’est la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui propose l’orientation en ULIS dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l’élève.

L’enseignante chargée de l’ULIS est un professeur des écoles spécialisé qui fait partie de l’équipe pédagogique de l’école et qui organise le travail des élèves handicapés dont elle a la responsabilité en fonction des indications des projets personnalisés de scolarisation.