Présentation et projet pédagogique (logo)Présentation et projet pédagogique

Présentation générale

Notre école est liée par contrat d’association avec l’État. Notre enseignement et notre pédagogie sont reconnus par le Ministère de l’Éducation Nationale. A ce titre, les programmes et les horaires officiels sont respectés dans chaque classe.

Au-delà de cette association, l’école Immaculée Conception appartient à l’enseignement catholique des diocèses de Toulouse et Pamiers. Dans l’esprit de cet enseignement, les objectifs fondamentaux de notre école sont :

  • Donner aux enfants le goût d’apprendre,
  • Développer leur autonomie et leur sens des responsabilités,
  • Leur apprendre à se respecter et respecter les autres,
  • Acquérir la confiance en soi,
  • Faire la proposition de la Foi catholique.

Pour atteindre ces objectifs, la communauté éducative, dotée d’une forte motivation et d’une longue expérience, propose aux enfants de chaque classe un projet cohérent.

Projet européen Erasmus +, projets de langues (Anglais dès 2 ans, initiation aux langues - Espagnol, Russe, …), obtention du label « Eco Ecole 2012 », nos pédagogies innovantes basées sur les neurosciences, accompagnées par des formateurs québecois (sciences cognitives, intelligences multiples et enseignement coopératif), notre Unité Locale pour l’Inclusion Scolaire (ULIS Ecole), éducation à la relation (communication non violente, gestion des conflits), notre travail avec les nouvelles technologies démontrent une démarche pédagogique active, moderne au service des élèves.

L’école de l’Immaculée Conception bénéficie également de l’importante participation de parents qui s’investissent au service des enfants. L’ambiance y est très familiale et amicale.

Ainsi, l’esprit positif et constructif de l’ensemble de notre communauté contribue à l’enrichissement et à l’épanouissement de tous, et à faire de vos enfantsdes individus équilibrés et adaptés aux enjeux sociétaux de demain.


La cour des primaires

Vous voulez découvrir l’école en image ?

Pour effectuer une visite guidée des locaux de l’école, n’hésitez pas, suivez le guide !


Projet éducatif

Notre établissement, catholique d’enseignement, est ouvert à tous. Il se propose d’accueillir tous les enfants et met à leur disposition un projet dont l’objectif global est double : pédagogique et éducatif, les deux étant indissociables. Cet objectif d’éducation de la personne répond à une triple exigence : scolaire, personnelle et communautaire.

UNE EXIGENCE SCOLAIRE

La pédagogie est adaptée aux besoins de chacun, basée sur le « désir d’apprendre », le sens de l’effort et le « savoir-faire ».

UNE EXIGENCE PERSONNELLE

La valeur de référence pour tous est l’Evangile. Elle permet de faire prendre conscience à chacun qu’il est un être à part entière, responsable, capable de relations dont les valeurs de vie doivent être : sens du partage, justice, souci d’entraide et écoute des autres, aide aux plus pauvres, discipline, acceptation de tous, chrétiens et non chrétiens, sans distinction de culture ou de classe sociale (caractère propre), accueil de la différence (CLIS).

UNE EXIGENCE COMMUNAUTAIRE

L’éducation proposée a pour but de former les hommes et les femmes de demain : libres, responsables, tolérants, intégrés, animés d’un sens critique, capables d’initiatives.

La vie en commun à l’intérieur de l’établissement exige de chacun (élèves, enseignants, personnels, parents) l’apprentissage et le respect de règles conçues pour favoriser un climat de travail, de confiance, d’épanouissement de chacun.

La Communauté Educative aura à cœur de développer des relations incitant à la franchise et au respect d’autrui.

Le rôle de la famille dans ce domaine de l’éducation est premier et irremplaçable.

Cette éducation de la personne vise à ce que chacun soit stimulé, à se donner des repères et des règles de travail et de vie.

Elle a l’ambition de proposer à chacun une formation à la réflexion, à l’autonomie, au respect de l’autre, à la liberté et à la communication pour qu’une fois devenus adultes, ils puissent participer à l’élaboration du monde de demain.


La cour des maternelles

Projet d’Ecole

Ensemble nous faisons tout pour :

  • Prendre en compte chacun dans toutes ses dimensions : intellectuelles, physiques, culturelles, sociales et spirituelles.
  • Transmettre le goût de l’effort et développer l’esprit critique, éveiller l’intériorité et inviter à l’émerveillement, progresser dans la connaissance de soi et des autres.
  • Accompagner les enfants, dans toutes les diversités, afin qu’ils deviennent responsables, autonomes et qu’ils s’épanouissent dans un climat de confiance.

Ce n’est qu’ensemble, école et familles, que nous saurons partager et développer ces valeurs de tolérance, de respect, de bienveillance, de confiance en soi et ainsi vivre, et faire vivre pleinement ce projet éducatif, ce projet d’école.

Ce projet éducatif, enraciné dans l’Évangile et inspiré par nos fondatrices, traverse la vie de l’établissement.

Il se décline par des objectifs et des actions dans le projet d’école et le règlement intérieur et, dans le respect des consciences de chacun, dans les propositions d’animation pastorale.

PROJET d’ECOLE
Inviter à l’émerveillement Diversifier les pédagogies Le temps Axe pédagogique
en s’émerveillant, découvrir les cultures locales, s’ouvrir… manipuler pour construire un savoir, sciences expérimentales, jeux coopératifs, développer la réflexion, la prise de parole… rythmes chronobiologiques des élèves, temps scolaire l’anglais à tous les niveaux : cycle de consolidation CM1/CM2/6e niveau A1, intervenante linguistique CM1/CM2
« Les valeurs » 7 piliers de la Présentation de Marie
« Projet d’école »
« Projets de cyclle, de niveaux, de classes »

Projet éducatif
Projet européen, Neurosciences, Éducation à la relation
Projets éducatifs CLAE, ALSH, partenaires extérieurs