RESSOURCES

NEUROSCIENCES

A l’heure où tant de questions se posent sur l’enseignement, on se prend à rêver : et si les connaissances sur le cerveau dont nous disposons aujourd’hui servaient à mieux comprendre comment les élèves apprennent et à mieux cibler les méthodes et les stratégies utilisées pour transmettre les connaissances ?

L’école, depuis 8 ans, suit 3 axes : les sciences cognitives (le cerveau, les émotions et le stress, le bien-être, l’envirronement sécure) ; les multiples intelligences (théorie, environnement et pédagogie) ; la pédagogie collaborative (les préalables, les valeurs et la méthodologie.

Accompagnée par la Tutelle et les formateurs « québécois », l’équipe pédagogique se forme sans cesse et met en place dans les classes des apprentissages qui tiennent compte des neurosciences. Les neurosciences ne sont pas une pédagogie en elles-mêmes, mais une posture à adopter pour transmettre au mieux savoirs et connaissances en tenant compte de chacun.

EDUCATION A LA RELATION

Communication non violente, gestion des conflits

UNIVERSITE DE PAIX DE NAMUR

La mission de l’Université de Paix est la création et le maintien d’un climat de paix, notamment par le dialogue. Son action vise à favoriser un meilleur « vivre ensemble », par le partage de la réflexion, l’expérimentation de situations et la prise de conscience des relations avec autrui.

Cet objectif se traduit par un travail au quotidien avec des jeunes et des adultes afin de leur fournir des outils pour gérer les conflits d’une manière qui convienne à chacun, notamment en accompagnant des adultes par rapport à leurs propres conflits et en effectuant un travail de fond avec les jeunes.

L’éducation au sens large (recherche, information et communication, formation, …) représente le moyen privilégié pour accomplir notre mission. En tant qu’Organisation de Jeunesse, nous éduquons et sensibilisons les enfants, les adolescents et les personnes qui en ont la charge, qu’ils soient enseignants, éducateurs, animateurs… Nous intervenons directement sur le terrain, notamment dans plusieurs écoles primaires et secondaires et auprès des organismes de jeunesse.

L’école Immaculée Conception se forme auprès de l’Université de Paix de Namur et entreprend d’initier ses élèves à ces démarches.

Les professeurs se forment, les élèves apprennent, les parents sont sensibilisés.