Grandir dans la foi à Saint Hilaire (logo)Grandir dans la foi à Saint Hilaire


Dans notre établissement, un éveil et un accompagnement à la foi chrétienne est proposé. Chacun est libre d’y envoyer son enfant ou pas.

— Les enseignants des classes maternelles initient un éveil à la foi pour accompagner le tout petit dans sa rencontre avec Jésus et dans sa découverte de la Bible.

Au CP et au CE1, les enseignants, aidées de deux catéchistes, permettent à l’enfant de fortifier sa relation avec Dieu par une initiation aux textes de la foi chrétienne et par l’approche des grandes fêtes liturgiques.

— Des célébrations régulières à l’église rassemblent le cycle II pour partager à travers le chant, l’expression artistique (panneaux), le mime, la prière des moments de rencontre avec Jésus.

Au cycle III, les enseignants aidés par des parents catéchistes et un séminariste conduisent l’enfant à découvrir la parole de Dieu, à la rencontrer le Christ et son Église. Le parcours choisi pour la catéchèse est : « Fais jaillir la vie ». Des messes et des célébrations rassemblent autour du curé de la paroisse tout le cycle III au rythme du calendrier liturgique.

— Ceux qui le souhaitent et qui se sentent prêts peuvent préparer le sacrement de baptême hors temps scolaire (entre midi et 13h30) avec deux catéchistes.

— Le sacrement de l’eucharistie (première communion) est proposé aux enfants qui ont suivi deux années de catéchèse. Cette étape importante dans la vie chrétienne de l’enfant est préparée tout au long de l’année de catéchèse.

Des temps forts de partage ont lieu :

  • à Noël : les élèves sont sollicités pour apporter des jouets destinés aux enfants de familles défavorisées,
  • et pendant le Carême  : un repas de partage rassemble toute la communauté éducative et la paroisse Saint Hilaire (les sommes collectées sont reversées pour une action caritatives).
  • Marchaton : Les enfants courent au profit d’une association.

La catéchèse à l’école vise à faire entrer les enfants dans la foi d’une manière progressive :

  • découverte de Jésus
  • devenir disciple avec d’autres pour être acteur dans l’Église au cœur du monde
  • vivre une relation personnelle avec Dieu par la prière.